Qu'est ce que le crochet, que pouvons-nous faire avec...

Qu'est ce que le crochet ?

Le crochet est un outil en métal, parfois en plastique ou même en bois, mesurant généralement de 12 à 24 cm. Les tailles varies selon la taille du fil ou de la laine qu'on souhaite utiliser.

Ainsi pour un napperon le crochet le plus adéquat sera souvent du 1 à 1,5, pour la laine du 2,5 à 3 voire plus si la laine est très grosse. Pour les crochets à 0,25 jusqu'à 1 ça frôle le crochet dentelle. C'est énormement de travail pour un résultat certes très beau mais ça sera souvent de très petits ouvrages. 

Quel fil utiliser ?

Je dirais que selon l'ouvrage qu'on entreprend, tous les fils et laines sont utilisables. Il faut tout de même rester attentive à la qualité et le suivi des bains ce qui est difficile à trouver lorsqu'on effectue ses achats sur le marché. Même si les fils restent un peu plus chers en magasin spécialisés, on a l'assurance de la qualité et de retrouver le même bain si le fil venait à nous manquer.

Pour l'association de la taille du crochet au bon fil, pour les personnes qui connaissent le crochet, il suffit de l'utiliser pour savoir si c'est la bonne taille pour le bon fil. Avec le temps, un regard suffit pour savoir lequel convient, on se rend vite compte si les mailles sont trop serrées ou au contraire trop détendues. Sinon le plus simple est en effet de regarder sur le papier entourant les pelotes, il est indiqué quel crochet ou aiguilles utiliser.

 

Que pouvons-nous faire avec le crochet ?

La réponse est simple : TOUT. 

Bien sûr le cliché est évidemment "le napperon". Probablement parce que c'est le premier objet de décor dans une maison. Mais depuis de nombreuses années le crochet s'est ouvert à toutes sortes d'ouvrages aussi variés que l'imagination de ses créatrices.

Pour la maison : Napperons, chemins de table, couvre-lit, taie d'oreiller, abat-jour, bordures d'étagères, manique...

A porter sur soi : Paréo, maillot de bain, châle, chapeau, ruban, bracelet, sac, layettes pour bébés, pull, écharpe,gants, petit haut ou sorte de tee-shirt...

Pour les évnements : naissances, baptêmes : plein de petites idées pour des pochettes à dragées, des paniers, oreillers pour anneaux de mariage, des sous-verres, des fausses fleurs, des bordures de serviettes ou nappes...

Pour le reste c'est des créations personnelles et pas toujours très utiles, mais chaque créatrice a du trouver de bonnes raisons à ces créations...

Que peut-on utiliser ?

Pour moi le crochet n'est pas seulement une forme précise qu'on donne, calquée sur le modèle qu'on nous présente. L'imagination tient une grand place dans les créations artistiques. Ainsi utiliser des couleurs différentes du modèle est déjà une creation personnelle. Après je pense que les rubans, les franges, toutes les perles, les feuilles, fleurs et autres qu'on peut utilsier pour des bijoux peuvent parfaitement s'intégrer dans des ouvrages au crochet et ainsi lui donner un aspect unique. Il suffit d'utiliser les bonnes couleurs et les bonnes perles au bon endroit, c'est ce que j'ai essayé de faire dans certains ouvrages présents sur mon site.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__